mardi 4 mars 2008

Je déteste...


...l'école.
et bien oui à 32 ans, je déteste toujours autant l'école.
Petite, je détestais le manque d'espace pour ma créativité, mes envies et mes idées !
Plus grande, un instituteur de CM1 nous tapait la tête contre notre pupitre et nous terrorisait, ce professeur sera dénoncé par la classe suivante, chose que nous n'avions pas osé faire. Passons l'instit de CE2 qui nous faisait monter sur l'estrade pour nous fesser avec plaisir. Puis en 6ème, je commençais à avoir des montagne de devoirs, le cours de dessin me passionnait ainsi que toutes les activités manuelles mais pour le reste...Je me rappelle du stress du dimanche soir engendré par une copie double blanche qui attendait patiemment la dissertation que je devais pondre pour le lendemain. C'était pas mon truc voilà tout ! Ensuite le lycée pas beaucoup mieux, je passe de classe en classe comme on saute à la marelle. Je redouble la 1ère, puis passes mon bac ! Deux années de médecine, puis un blanc et le passage dans la vie professionnelle, ça y est j'en ai fini avec le monde de l'école et de la scolarité, l'extase...
... enfin, c'était sans compter sur le fait que j'allais avoir des enfants. Tous les matins, il faut réveiller ces petites princesses, leur imposer un rythme qui n'est manifestement pas le leur. Soutenir Princesse S qui me raconte qu'elle a failli pleurer deux fois aujourd'hui parce que la maîtresse, qui devait être malade lors du cours de pédagogie, lui a dit que cela n''allait pas du tout, qu'elle n'avait pas écrit contre la ligne rouge. Expliquer à Princesse S que je ne suis pas d'accord avec les manières de sa maîtresse, qu'elle ne doit pas faire pleurer ses élèves et lui conseiller de se mettre dans une bulle lorsqu'elle sent que la dite maîtresse va la blesser...
Je n'aime pas cette école que l'on nous propose pour nos enfants et le peu de choix alternatifs. Je n'aime pas les idées de Carlito qui pense que l'évaluation et la morale sont de bonnes choses.
Je rêve d'avoir les capacités pour instruire mes enfants... Peut être un jour !

Aucun commentaire: