samedi 14 janvier 2012

et si (xième)

dans neuf mois notre grande (petite) entrera en sixième.
Quel choix faire pour elle? aujourd'hui on ne sait pas...
faut il privilégier la proximité mais cela implique de faire allemand/anglais mais l'allemand n'est quand même parler que dans un seul pays. est ce bien utile ?
Si nous choisissions de l'inscrire plus loin pour qu'elle bénéficie de cours de chinois, nous lui imposons un trajet en metro matin et soir. Et encore nous pourrions ne pas être accepter dans le collège de centre ville et devoir accepter de l'inscrire dans un collège encore plus difficile d'accès.
Les avis fusent, les idées s'entrechoquent, et notre grande (petite) est sensible à tout cela. Faire le meilleur choix pour elle, en voilà un tâche difficile !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et le projet de collège "freinet" sur cleunay?

Nathalie a dit…

Bonne année à tous les 6!!!
Il y a trois ans, nous sommes passés par là mais les choix étaient restreints puisque notre grande est dyslexique. Une piste à suivre : les portes ouvertes. Elles permettent de découvrir les lieux, de rencontrer les profs et les encadrants et surtout de pouvoir poser des questions. Ce n'est jamais évident de se baser soit sur les options, soit sur la proximité, soit sur la carte scolaire,.... Il faut essayer de démêler ce qui est essentiel pour ta grande : une petit structure, des visages qu'elle aime, qu'elle connaît bien, la possibilité de rentrer déjeuner à la maison, du grain à moudre donc des options ou des nouveautés qui lui plaisent vraiment, l'importance des activités extra-scolaires (ex : chant, théâtre,...) proposées sous forme d'ateliers, etc....Perso, je ne crois pas trop à l'idée de collèges plus ou moins prestigieux mais je me trompe peut-être....
Bon courage dans vos choix et votre cheminement. Pour nous,cela sera pour la deuze dans quelques mois aussi et peut-être le CP pour la troize,....: tout un programme.