Alors deuxième résolution mise en place dans notre maisonnée, organiser la coopération des filles. Je m'explique les filles participent énormément, mais tout est source de dispute. Si l'une fait une chose, pourquoi l'autre ne l'aide pas et pourquoi elle refait quelque chose qu'elle a déjà fait et pourquoi l'une n'aide pas l'autre...
Un peu lasse de ces sempiternels échanges saviniens, j'ai mis en place le tableau "Qui fait quoi aujourd'hui"
4 choses à faire pour deux minettes qui se précipitent pour savoir ce qu'elles vont faire.
Pour l'instant
- mettre la table le midi
- mettre la table le soir
- fermer les volets
- faire une petite chose qui aide maman
Je pense changer les choses à faire dans quelques temps pour ne pas qu'elles se lassent.
Dans la même veine, nous avons aussi mis en place un tableau à résolution mensuelle, Mademoiselle A a brillamment tenue sa résolution de janvier "s'habiller et de deshabiller toute seule" quant à Princesse S nous attendons toujours qu'elle essaie de moins bouder résolution de janvier qui a été reprise en février suite à constat commun. Les parents ne sont oubliés, en janvier nous avons tenté de moins crier et en février nous en sommes à accueillir au mieux les émotions et sentiments de nos enfants, grâce à mes deux nouvelles amies Adele Faber et Elaine Mazlish
3 commentaires:
quelle bonne idée ce tableau de choses à faire, je tenterai bien aussi avec mes "grands"
j'ai les mêmes nouvelles amies que toi mais bien des difficultés à tout appliquer au quotidien...
Ton tableau me plaît bien ! j'ai déjà essayé de mettre en place un tableau de ce genre mais i ressemblait trop à un tableau d'évaluation et je n'ai pas réussi à l'utiliser, du coup. Je vais peut-être tâcher de m'inspirer du tien.
Quant au bouquin, je crois qu'il va falloir que je me le procure, moi aussi, car ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil et que je suis très insatisfaite de mes réactions face à certaines situations familiales !
Bon, alors j'ai créé un tableau inspiré du tien (pas le même aspect, pas les mêmes contenus, mais structuré de la même façon) et ça marche du tonnerre ! les filles sont heureuses d'avoir des responsabilités, comme elles disent ; en particulier Amélie, qui est frustrée car à l'école ce sont surtout les plus grands qui ont des responsabilités et elle en voudrait plus :-D Là elles passent leur temps à regarder le tableau et sont très fières de voir leur nom dessus ; et pas question que quelqu'un fasse leur travail à leur place ! On verra si cet enthousiasme dure mais en tout cas pour le moment ça fait plaisir à voir ; merci Hélène !
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